Château de la Salle

HISTOIRE

Château de la Salle depuis le 16ème Siècle

Château de la Salle

L'histoire

Le petit Château De La Salle est situé au bas du bourg de Saint Genès de Blaye (33), à l’entrée d’un grand marais qui s’étend jusqu’à l’estuaire de la Gironde.

Monsieur REGLUS dit qu’il est mentionné dans un titre de l’an 1643, mais il ne fait pas connaître quels en étaient les propriétaires.

Plus tard au XVIIème siècle, il appartenait à la Famille BRIVAZAC qui le posséda très longtemps, c’était alors d’après la tradition une « Salle » ou grande maison fortifiée et adossé à une tour.

En 1700, Messire Gabriel DE BRIVAZAC était le seigneur de la Salle, et percevait des redevances dans les Paroisses de Saint Genès, Four et St Seurin.

A sa mort, cette petite seigneurie passa à Guillaume-Léonard de BRIVAZAC qui fût le conseiller du Duc de GUIENNE en 1727 et se qualifiât lui-même « Seigneur de là Maison de la Salle en Blayez ».

Il mourut en 1777 et léguât par testament cette maison noble à Léon de BRIVAZAC son fils ainé. Celui-ci se lança dans la carrière des armes, épousa Mlle de MOLERE de SEURIN, devint Gouverneur du Château du HA et fût convoqué en 1789 à l’Assemblée de la Noblesse.Lorsque la Révolution éclata, Mr de BRIVAZAC vendit sa maison à Mr GAUTHIER, bourgeois de Bordeaux. Il la lui céda selon une expression vulgaire « Pour un morceaux de pain » mais conserva son droit de retrait.

Mr GAUTHIER devenu propriétaire, fit restaurer ou peut-être reconstruire le petit Château en conservant à peu près l’architecture du XVIIème siècle.

Il fit faire un corps de Logis peu , élevé de plusieurs étages et surmonté d’un toit conique orné de Fleurons. Une nouvelle tour fut ajoutée à l’angle opposé de celle qui existait déjà. Enfin l’édifice entier, élevé sur une terrasse, fut recouvert en ardoises, le tout offrant un bel ensemble.

Mais lorsqu’avec la Restauration la sécurité revint pour la Noblesse, les héritiers de monsieur de BRIVAZAC usèrent de leur droit de retrait. Il s’instruisit un très long procès qu’ils gagnèrent et rentrèrent dans leur Castel après avoir dédommagé Monsieur GAUTHIER. Ils le gardèrent jusqu’en 1845 et le vendirent à Monsieur MERLET dont les héritiers le possédèrent jusqu’en 1867.

Le Château de la Salle passa aux mains des héritiers de Monsieur MERLET, qui l’ont divisé.

Mr Brocaire devient le nouveau propriétaire du Château et c’est lui qui plantera les premières vignes dans les années 1960 et qui développera le vignoble.

Il vendra par la suite son Châteaux à différents successeurs qui ne sauront pas poursuivre le développement lancé par Mr Brocaire.

Depuis le début 2011, le Groupe ZHONGAI , un important groupe chinois, a repris les rênes du petit Château afin de le faire connaître dans son pays comme un vin de qualité et de tradition française. il concède d’importants investissements afin de rénover le château et de permettre au personnel d’assurer un travail de qualité dans la plus pure tradition des vins du Blayais.

Faits Marquants

1643

Acquistion du Château de la Salle

par Mr REGLUS

1960

Les premières vignes sont plantées

1845

Rachat du Château

par la Famille MERLET

2011

Rachat du Château de la Salle

par le groupe Zhongai

La Salle Ouest

33390 Saint-Genès-de-Blaye France

Tél: +33(0)6 80 15 31 80

AUM

WEB

Informations Légales

© 2012 |